Comment fonctionne WinRAR ?

Programme d’archivage permettant la compression, la décompression et l’extraction d’un fichier, WinRAR apporte satisfaction à des millions d’utilisateurs dans le monde. Et cela est dû principalement à son fonctionnement qui est très simple. Pour les novices, voici les bases nécessaires de l’utilisation de ce logiciel incontournable dans le domaine de la compression des fichiers.

Les principaux onglets du menu WinRAR

L’interface de WinRAR présente un menu riche en divers onglets qui jouent chacun un rôle dans le processus de compression et d’extraction de fichiers. Il y a bien sûr l’onglet « Ajouter » à partir duquel les fichiers à traiter sont ajoutés et l’onglet « Extraire vers » pour l’extraction des fichiers concernés. Dans l’onglet « Avancé », vous connaîtrez les paramètres de sécurité et de compression. Un clic sur l’onglet « Back up » permet de découvrir les options de sauvegarde des fichiers d’origine tandis que l’onglet « Time » donne la possibilité de définir les archives de temps ou de faire un tri des fichiers par heure. Si vous entrez dans l’onglet « Commentaire », vous aurez la possibilité de faire un ajout de texte à l’archive.

Processus de compression

Pour compresser un fichier avec WinRAR, le menu vous permettra de trouver le format de votre choix. Vous pouvez opter ainsi entre plusieurs types dont le format « RAR ». Une fois que votre choix est validé, il ne reste plus qu’à lancer le processus de compression. À la fin du processus, le fichier compressé apparaitra dans le dossier de destination.

Extraction de fichiers

À ce niveau aussi, les choses sont très simples. En effet, il suffit de faire un clic droit sur le fichier et de cliquer sur « Extraire dans le dossier spécifié » pour l’extraction. Il vous sera alors proposé un menu à partir duquel vous pourrez indiquer la destination du fichier. Une fois que vous en aurez choisi une, le fichier sera extrait et disposé à cet emplacement.

Réparation de fichier

Il peut arriver que le fichier compressé comporte des erreurs ou soit endommagé. WinRAR vous permet de régler ce problème en actionnant l’onglet « Réparer » après avoir sélectionné le fichier à restaurer. Le programme vous demandera d’indiquer si vous souhaitez un traitement de l’archive corrompue comme « RAR » ou comme « ZIP ». Après votre choix, la réparation s’effectuera.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*